Ma routine Soin pour une belle peau avec le Mille-feuille ou Layering.

5 janvier 2015


Helloooooooooooooo girrrrl'z

Oui après deux semaines de glandouille ( et d'engraissement programmé ahahah... *ma balance a rendu l'âme* =P), fini les vacances, on reprend du service

Avec ma routine Soin

Je vous préviens de suite, l'article est long : j'applique le principe du mille-feuille
Point de gâteau par ici ( puis je préfère les fraisiers en plus ), seulement une technique empruntée aux rituels de soin des asiatiques basée sur une routine complète avec un produit pour chaque étape, soit une superposition de soins, d'où le terme de "millefeuille". Exit la lotion micellaire Bioderma pour tout le visage, ici, on prend son temps. Et idéalement des produits loin de la pétrochimie. Du naturel


Le layering ( autre nom du millefeuille ) se base sur 5 ou 6 étapes.
Oui, oui, tout ça.

* La première : Le démaquillage à l'huile

C'est ICI que se situe la spécificité de ce rituel. On se démaquille à l'huile
Soit vous utilisez une huile du commerce comme moi, soit vous utilisez une huile végétale type huile de noisette, huile de coco ou même huile d'olive. (Petit conseil si vous optez pour une huile classique : n'hésitez pas à rajouter un peu de mousse de babassu, qui permettra d'émulsionner le mélange pour un rinçage plus facile. On la trouve sur Aroma-Zone.)

Pour ma part, j'utilise en ce moment l'huile démaquillante Velours de chez Lierac
Pas mal du tout, j'aime bien son côté un peu épais, j'ai l'impression que ça accroche bien le maquillage.


On masse quelques instants pour bien laisser le temps au produit de dissoudre le maquillage, et on rince.


* Seconde étape : Le nettoyage.

Ici, on utilise un savon doux pour nettoyer les éventuel résidus d'huile.

J'utilise ici le Gel Dermo-nettoyant de Jonzac. Je l'adore, il est simple, mais efficace. Un rapport qualité-prix excellent, et dure très longtemps.
Je le rince avec une éponge Konjac, toujours de chez Jonzac. Je vous parle de ce petit objet dans une prochaine revue.



* Troisième étape : La lotion.

Parce que l'eau contient du calcaire qui n'est pas excellent pour la peau, on passe ici un coup de lotion tonique ou d'eau florale, idéalement sans alcool pour ne pas agresser la peau qui est à nue après nos deux premières étapes.
Un coup d'eau thermale fait tout aussi bien l'affaire.

Pour ma part, je teste en ce moment l'eau florale - lotion apaisante de chez Dermagor.
Pas mal du tout, quoi que chère pour ce que c'est, mais l'embout pulvérisateur est très pratique !
Sinon, c'est l'eau thermale de chez Avène.



[ Arrivée ici, ce dont je me félicite, c'est l'économie de cotons. Ce n'est pas forcément pour le prix ( merci les promos sur les cotons au rayon bébé ) mais surtout pour l'impact écologique. Pas très cool le coton de ce point de vue là. ]


* Quatrième étape : Le sérum.

Cette étape peut éventuellement être zappée si vous avez moins de 25 ans, mais personnellement j'en mets quand même. 

La texture est plus légère qu'une crème et sert de base à votre soin de nuit.

Et j'utilise ici mon sérum chouchou-de-tous-les-temps, celui que j'aime à la folie et qui sauve ma peau, j'ai nommé le sérum SOS Désaltérant Vinosource de Caudalie. Je vous criais déjà mon amour pour ce produit dans cet article, sachez que rien n'a changé. Il est toujours aussi parfait !


> Petite précision ici : vous pouvez utiliser plusieurs sérums dans votre routine si vous recherchez deux effets spécifique ( puisque le sérum constitue un concentré actif ), comme désaltérant et anti-tâches par exemple. 


* Cinquième étape : Le contour des Yeux

HYPRAAAA IMPORTANT le contour des yeux ( ou CDY pour les z'intimes ).
La peau y est 10 fois plus fine que sur le reste du visage à cet endroit, donc on hydraaaaaate ! Et c'est aussi une des premières zones à marquer en cas de fatigue, ridules ou rides, alors on s'applique ;-).

Idem, cette étape pourrait être zappée si vous avez moins de 25 ans, mais là encore je vous conseille juste d'adapter le produit que vous utilisez à votre âge et votre type de peau et vous me remercierez plus tard quand vos copines seront fripées au réveil et vous, fraîche comme la rosée du matin ( et non comme le rosé d'la veille comme le dirait Florence ^^ ). ( On ne parle pas des copines qui fument, picolent, dorment sans se démaquiller, ne mettent pas de crème et qui malgré ça, ont une peau de fou. Là, c'est juste de la triche hein. )


Ici pour moi, simplement de l'huile végétale d'avocat, la texture est moins riche qu'une huile végétale classique, que j'ai transvasé dans un roll-on pour le côté pratique.
Mais ! le geste important c'est aussi de venir effectuer de léger tapotements sur la zone pour favoriser la microcirculation et le drainage ;-).


* Sixième et dernière étape : Le soin.

 Soin de nuit ici pour venir sceller votre rituel.

Et là, tadaaaaaam, un produit dont je vous ai déjà parlé : le fluide confort absolu de chez Weleda, de la gamme à l'amande.
Là encore, je vous avais déjà proposé un petit article sur cette crème, et là encore, je l'aime toujours autant. Surtout son côté "réconfort", idéal en cette période.


J'alterne parfois avec le fluide hydratant de la gamme à l'iris, plus léger.


* Mon étape à moi : quelques soins spécifiques...

Du baume à lèvres et de la crème pour les mains !
Ouiiiiii, ça ne fait pas partie du rituel du visage à proprement parlé hein, mais c'est important, je vous glisse juste l'info ;-) =P ... 

___

J'en ai fini de vous assommer d'informations, je vous laisse et je reviens vite !



___

2 commentaires:

Unknown a dit…

Oh c'est marrant je fais comme toi ... Baume à lèvre et creme main ! Cet article est top !! Je finis mes soins Clarins et après je passe au Weleda ... Le sérum Caudalie traite les peaux déshydratées ?!? Ou c'est un autre ?!?

Bulle Toute Rose a dit…

Hyper important les lèvres et les mains ^^

Oui ce sérum est LE sérum pour les peaux déshydratées, j'ajoute une noisette de gel d'aloe vera et c'est nickel !